Lorsque l’annonce est tombée que la classe de 6e B du Lycée Français Saint Louis de Stockholm était retenue pour participer au projet pédagogique et civique Le Parlement des Enfants, les 22 élèves se sont très rapidement engagés dans ce projet au côté de leur enseignante de Français, d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC), Madame Hélène Minato.
Il faut dire que le thème retenu pour l’année 2024-2025 et le niveau 6e, La protection de la biodiversité marine, fait écho, d’une part, à l’engagement de la communauté de l’établissement sur les questions environnementales depuis plusieurs années et, d’autre part, à leur quotidien suédois. Le LFSL est en effet labellisé EFE3D, niveau 1, depuis 2022 et plusieurs des élèves de la classe étaient des membres engagés de l’Éco-club de l’école primaire jusqu’en CM2 ! Leur école est, par ailleurs, localisée à Stora Essingen, l’une des 14 îles qui composent la ville de Stockholm, à la naissance de l’archipel du même nom débouchant sur la mer Baltique !

Nos élèves se sont alors engagés avec sérieux et détermination pour comprendre les enjeux autour de la biodiversité marine et ont pu bénéficier de l’expertise de leur enseignant de Physique-Chimie, M. Jason Franchet, par ailleurs ingénieur en Sciences de la Mer ! Ils ont ainsi pu prendre conscience combien la biodiversité marine est impactée, en particulier dans la mer Baltique à quelques kilomètres de leurs lieux de vie ! C’est ce qui les a conduits à souhaiter proposer un cadre législatif autour de l’impact des produits chimiques utilisés dans les produits cosmétiques et ménagers du quotidien.
C’est alors que la classe s’est mise en “mode projet”, chacun endossant un rôle spécifique : recherche documentaire sur la biodiversité, recherche documentaire sur le processus législatif ou sur le cadre formel d’une proposition de loi, rédaction, communication, … Sous la supervision de leur professeure, c’est une démarche collective remarquable qui s’est mise en place pour des élèves de 6e ! Les travaux ont bénéficié de temps d’échanges, en visioconférence et en présence, de M. Vincent Caure, député pour les Français établis hors de France dans la circonscription incluant la Suède.

Lorsque la proposition de loi a enfin été finalisée et envoyée au jury, il a indiqué aux élèves être épaté par le travail produit.

L’investissement avait été tel tout au long de l’année que les élèves attendaient impatiemment mais avec fébrilité et espoir le résultat du jury national. L’annonce de leur place de finaliste a conduit à une explosion de joie. (AnnonceResultatsCourt)


Mais ce n’était qu’une étape car il fallait alors produire, en 10 jours !, un film présentant la proposition en vue du vote des classes participantes ! Lancé dans une course contre la montre, les élèves ont été épatants de créativité et de réactivité. Aidés par quelques parents d’élèves et l’expertise de Cédric Arvieu, pédagogue au périscolaire du LFSL, ils ont tenu les délais ! Et l’ensemble de la communauté est très fière du résultat obtenu qui peut être visionné sur le site de l’Assemblée nationale !
Visionnez la vidéo : Parlement des enfants LFSL
Alors que les élèves planchaient sur la valorisation de leur proposition, les adultes planchaient sur l’organisation du voyage de la classe à Paris pour aller assister à la cérémonie de déclaration des classes lauréates, à l’Assemblée nationale. Un mois pour monter un voyage scolaire : beau défi là aussi ! L’énergie de Mme Minato, et l’aide financière de l’Assemblée, de l’Association des Parents d’Élèves du LFSL, ainsi que le soutien de l’antenne suédoise d’Air France auront permis de le relever. Les 22 élèves sont donc partis ce lundi 2 juin, direction Paris, pour vivre une expérience qui fera date, à l’Assemblée, à la rencontre d’institutions et de responsables politiques et à la découverte de la capitale !
Ils vous donnent rendez-vous le 3 juin à 11h, en direct sur le site de l’Assemblée nationale, pour assister à la séance des questions au gouvernement des classes lauréates, puis à la déclaration des classes lauréates.
En direct – Vidéos de l’Assemblée nationale
Elle sera rediffusée le lendemain sur la chaine LCP Assemblée Nationale.
Bonne chance à eux ! Toute la communauté du LFSL est d’ores et déjà fière d’eux et de leur travail remarquable !