La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année en France le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être. Pour mettre en lumière ce sujet important, les communautés scolaires organisent diverses manifestations au sein des écoles .
Au LFSL, la lutte contre le harcèlement et toute forme de discrimination est au cœur du projet d’établissement et des actions sont mises en œuvre tout au long de l’année. A l’occasion de cette journée particulière, une action de sensibilisation par leur enseignant a eu lieu auprès des élèves de l’élémentaire et du collège sur les différentes formes de harcèlement et a pu donner lieu à des discussions sur ce sujet.
En parallèle de cela, les services sociaux suédois sont venus réaliser une intervention auprès de l’ensemble des élèves de 4ème sur l’impact des réseaux sociaux dans les relations ainsi que sur l’égalité et les violences. Ils ont pour cela utilisé la méthode «Machofabriken » : à l’aide de films, d’exercices interactifs et de conversations, les élèves, réunis en groupe, ont eu l’occasion de réfléchir à des sujets tels que l’amitié et les relations, le harcèlement sexuel, le consentement, la violence et la vulnérabilité des jeunes en ligne. L’objectif est de créer les conditions permettant aux jeunes de vivre une vie plus libre et de réduire les violences et le harcèlement.


