Le secourisme ? Une affaire collective !

En cette rentrée scolaire, tout le personnel du Lycee Français Saint Louis a bénéficié d’une formation aux gestes qui sauvent.
Ces formations étaient encadrées par deux membres du personnel, à savoir M. Frederic Vinazza, infirmier, et Mme Hélène Lacouque, professeur d’EPS, tous deux formateurs certifiés PSC (Prévention et secours civiques) et GQS (gestes qui sauvent), depuis leur formation par l’Agence pour L’Enseignement Français à l’Étranger.

Ainsi près de 150 personnes (enseignants, assistants d’éducations, éducateurs, personnels administratifs, …) ont participé à une session de secourisme : tous et toutes sont désormais en mesure d’assurer une prise en charge rapide et efficace lors de situations de dangers ou d’accidents, mais aussi de fournir des informations précises et adaptées aux services de secours.

Au-delà des préconisations de l’AEFE et de celles des autorités suédoises, qui recommandent une mise à jour du personnel tous les 2 ans, cette démarche a pour objectif de faire de la sécurité une question de tout un chacun, afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour toute la communauté.

C’est à la fois l’aboutissement d’une réelle stratégie de formation et de développement des compétences en interne et le lancement des initiatives de cette année scolaire : ainsi, les élèves de CM1, 4e et 2nde seront à leur tour formés au cour de l’année ; les membres du personnel volontaires pourront, eux, passer la certification PSC1 (Prévention et secours civiques1) ; sans oublier la formation au maniement d’un extincteur et à l’utilisation d’une couverture anti-feu proposée à tout le personnel lors de la journée pédagogique du 4 novembre !

À en juger par les très nombreux retours positifs reçus par les formateurs après chacune des sessions, cette démarche est une réussite ! Alors merci à nos deux formateurs de choc !