Rédigé par Louise, Joakim, Leona, Felix.
Cette année, les groupes d’allemand de seconde et première sont partis en voyage scolaire à Vienne, du 20 au 24 mars 2023. Voici comment la semaine s’est passée !
Nous nous sommes tous retrouvés à l’aéroport lundi matin, afin de prendre l’avion pour Vienne. Une fois arrivés, nous avons pris le train en direction de notre auberge de jeunesse, puis, après avoir déposé nos affaires, nous avons marché jusqu’au centre-ville. Nous avons fait une grande course d’orientation, le Rätselrallye, qui nous a permis de découvrir pleinement die Wiener Innenstadt. Ensuite, nous avons monté les 343 marches de la tour du Stephansdom, depuis laquelle nous avons pu admirer la ville et le coucher du soleil. 25 000 pas et de nombreuses ampoules plus tard, de retour à l’auberge, nous avons diné ensemble.
Le deuxième jour fut rempli de nombreuses visites. En plus du Museums Quartier, lieu réunissant de nombreux musées dont celui d’art moderne, nous avons fait un Time Travel dans le passé de Vienne et découvert das Haus der Musik lors d’une visite nocturne, où nous en avons appris plus sur les grands compositeurs autrichiens et allemands. Nous avons aussi pu admirer les bâtiments emblématiques du centre-ville, comme la mairie, le Parlement et la Hofburg.
Le troisième jour tournait autour de l’art contemporain. Nous avons découvert le Jugendstil et la Sécession, communauté d’artistes avant-gardistes dont Gustav Klimt, Egon Schiele et Otto Wagner. Ensuite, lors de la visite guidée du Belvedere, nous avons pu voir leurs œuvres exposées, dont le fameux Der Kussde Gustav Klimt. La soirée fut belle : nous avons eu la chance d’assister à une représentation de l’opérette “Die Fledermaus” de Strauss.
Le quatrième jour commença par une balade an der schönen blauen Donau, puis par une randonnée à Kahlenberg, une des collines aux alentours de la ville. Après une heure de marche, nous avons déjeuné au sommet devant une vue panoramique de la ville. Nous avons profité du soleil avant de descendre et de prendre la direction du Hundertwasser Museum. Puis, lors d’une visite guidée du lieu, nous avons découvert la vie, les aspirations, le mode de pensée et les œuvres de l’artiste.
Notre dernière journée à Vienne débuta par la visite d’un dernier musée, le Leopold Museum. Nous y avons découvert de nombreux tableaux de Gustav Klimt et Egon Schiele, avant de faire un atelier sur la couleur. Ensuite, nous sommes allés au Prater, grand parc public viennois vieux de 250 ans où l’on trouve la grande roue, attraction emblématique de la ville. Puis nous avons pris la direction de l’aéroport pour rentrer à Stockholm.