Le vendredi 25 septembre 2020, les élèves de Terminale du LFSL ont eu le plaisir de faire la rencontre de l’écrivain et journaliste M. Olivier Truc, venu présenter son ouvrage, L’Affaire Nobel (septembre 2019).
S’inscrivant pleinement dans le cadre du « parcours Avenir » ainsi que dans celui de l’Éducation aux Médias et à l’Information, cette intervention préparée par M. Antoine Vermauwt, professeur d’histoire-géographie, en collaboration avec Mme Anne Ruchaud, professeur documentaliste, avait d’abord été pensée pour concorder avec la « Semaine de la presse » qui aurait dû se tenir en mars dernier. Mais la crise sanitaire mondiale en avait décidé autrement, ajournant la rencontre. Partie remise, donc !
Vendredi, nos Terminales, qui avaient au printemps dernier lu l’ouvrage et élaboré des fiches de lecture, ont pu entendre M. Truc, ancien correspondant du Monde à Stockholm, narrer dans un premier temps l’élaboration de son livre et expliquer les thèmes qu’il y soulève.
Un riche échange, nourri par les nombreuses questions préparées par nos élèves, s’en est suivi, au cours duquel le journaliste et écrivain a pu aborder des thématiques aussi diverses et passionnantes que celles de l’histoire du modèle suédois, de ses remises en cause ces dernières années, du paysage médiatique français et suédois, de la place et de la condition des femmes dans les deux pays, mais aussi, parler de ses projets romanesques et journalistiques actuels, lesquels intéressaient tout particulièrement les élèves de Terminale ayant fait choix de suivre la spécialité « Géopolitique ».