“On ne nait pas blanc, on le devient “. C’est avec cette maxime que s’est ouverte le lundi 7 novembre l’interview de Lilian Thuram par les élèves de Terminale dans le studio de la webradio du LFSL.
En effet, la semaine passée, dans le cadre d’une venue à Stockholm pour débattre entre autres avec des futurs professeurs suédois ou encore avec des officiers de police, Lilian Thuram a passé une matinée au LFSL pour y rencontrer les élèves de 2nde et de Terminale.
Les élèves de Terminale HGGSP ont ainsi d’abord réalisé une interview de l’ancien footballeur international français en lien avec son dernier essai, “La pensée blanche “. Cette interview s’est déroulée dans le studio de la webradio du LFSL avec une diffusion en direct sur les réseaux sociaux de l’Institut Français de Suède. Des questions touchant au racisme ont ainsi pu être posées ainsi que d’autres ayant trait à l’Histoire ou encore à la mémoire. Lors de l’interview, un invité surprise en la personne de M. Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a posé deux questions depuis Paris via un enregistrement.
Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant sur le lien ci-après : Interview Lilian Thuram par les élèves de Terminale HGGSP
La seconde partie de la matinée a été consacrée à une discussion-débat avec les élèves de Seconde et de Terminale, cette fois-ci réunis ensemble dans la Aula. Des questions aussi diverses que la représentation d’événements historiques dans la mémoire collective ou encore les inégalités face au monde du travail ont ainsi pu être abordées.
Que tous les participants qui ont permis la réalisation de ce projet en soient ici chaleureusement remerciés ainsi que tous les élèves pour leur engagement.