Les rencontres « Nobel » pour les élèves du lycée

Ce Mardi 12 Décembre, les élèves de cycle terminal du Lycée Français Saint Louis ont eu une nouvelle fois la chance d’aller à la rencontre des prix Nobel.

L’ensemble des classes de terminales et une classe de 1ère sont allées à la Franska Skolan pour assister à une cérémonie en présence de Anne L’Huillier, prix Nobel de Physique 2023 pour ses recherches sur « les méthodes expérimentales de génération d’impulsions de lumière attosecondes pour les études dynamiques d’électron dans la matière ». Après une présentation, la lauréate a pu répondre aux questions des élèves.

Au même moment au parlement suédois, les élèves de 1B étaient invités à un séminaire autour du Prix Nobel de la Paix obtenu cette année par Narges Mohammadi. Actuellement emprisonnée à Téhéran, le prix a été remis à Oslo en son absence à son mari Taghi Rahmani et leurs deux enfants, Ali et Kiana, exilés en France depuis 2015. Ils étaient tous les 3 présents à ce séminaire, et les deux enfants ont tenu un discours en Français devant le parlement suédois. Suite à cela, un échange moins formel a pu être organisé avec certains élèves de 1ère sur les libertés fondamentales, le combat des femmes mais également sur leurs scolarités respectives car tous élèves en classe de 1ère !

Encore une belle opportunité pour nos élèves de pouvoir échanger et rencontrer les Nobel !