Le mardi 6 décembre 2022, les élèves de Première et de Terminale qui suivent les spécialités SES et HGGSP ont pu suivre l’intervention de M. Christian Gianella qui est actuellement le chef du service économique régional à l´Ambassade de France en Suède, en charge des pays nordiques.
Après avoir évoqué son parcours, de Buenos Aires à Vienne en passant par Moscou ou encore l’OCDE, M. Gianella est intervenu auprès des élèves sur la problématique des sanctions en croisant économie et géopolitique.
Il a pu présenter au cours de la conférence, la question de la complexité de la mise en place des sanctions et de leur efficacité à travers des exemples tels que celles prises vis-à-vis de l’Iran ou encore la Russie. Il a également présenté de multiples sanctions, à des degrés divers, à des échelles différentes, qui sont des moyens économiques et/ou financiers pour atteindre un but politique et/ou diplomatique.
Nous remercions toutes les personnes qui ont permis cette intervention auprès des élèves de Première et de Terminale et plus particulièrement M. Gianella pour son intervention.