Chers parents, Chers élèves,
Durant cette période où le LFSL n’accueillera plus les élèves, les professeurs depuis l’établissement ou de leur domicile devront garder un lien avec leurs élèves de la 6e à la terminale et assurer une continuité pédagogique.
Plusieurs enseignants du secondaire se sont réunis ce jour afin de réfléchir à la continuité pédagogique et définir quelques grands principes de fonctionnement.
Néanmoins, chaque enseignant prendra le temps nécessaire pour mettre en place ce nouveau dispositif d’enseignement et conservera sa liberté pédagogique dans le choix des méthodes/outils utilisés.
Temps de travail
Il ne sera pas possible de suivre l’emploi du temps sur Pronote heure par heure. Certains enseignants pouvant être souffrants ou indisponibles sur les créneaux de l’emploi du temps.
Il faudra donc organiser son travail de manière hebdomadaire, voici à titre indicatif, le volume horaire recommandé selon les niveaux :
- 3 à 4h de travail/jour pour les élèves du collège
- 5h à 6h de travail/jour pour les élèves du lycée
Moyens de communication
- Pronote et l’adresse email lfsl seront les principaux outils à utiliser comme base des échanges. Pronote permettra d’indiquer le travail à faire ; les cours et les corrections des exercices y seront partagés.
- Certains enseignants pourront proposer aux élèves la possibilité d’échanger via des messageries/chats si besoin (Team, skype…) et d’autres utiliseront des outils de visioconférence comme Discord, Zoom, Adobe Connect, Google Hangout ou Skype.
- Chaque professeur enverra un message à sa classe afin de présenter ses modalités.
Moyens d’évaluation
- Dans les premières semaines, un simple contrôle des connaissances pourra être fait en fin de semaine via l’outil QCM sur Pronote.
- Si l’enseignement à distance devait durer plus longtemps chaque enseignant pourrait réfléchir à son propre processus d’évaluation.
Les professeurs principaux resteront à disposition des élèves de leur classe afin de pouvoir recueillir leurs questions ou inquiétudes face à cette situation.
Nous avons confiance dans nos élèves pour utiliser cette période inédite comme opportunité pour découvrir de nouvelles méthodes de travail et faire preuve d’autonomie et d’autodiscipline.
Cordialement,
Laurent Cantuel, Proviseur
et l’équipe pédagogique.