Cette année encore, le LFSL a participé au projet de l’AEFE ”Mai des langues”, qui suite au grand succès de l’année passée est revenu en force pour une 3e édition. Ce projet vise à valoriser les langues et les cultures de nos élèves et le thème choisi cette année, « Nos langues et nos cultures s’exposent, des images au-delà des clichés », s’ancre dans l’année de l’Education aux médias et à l’information (EMI).
Les images inondent en effet notre quotidien et font l’objet d’exploitations pédagogiques variées. L’image est une ouverture sur les cultures et une source d’inspiration. Cette thématique a permis d’inspirer nos élèves, à tous niveaux, et ils ont été amenés à faire « parler » des images pour mettre en valeur leurs compétences plurilingues et pluriculturelles.
Grâce à l’engagement des professeurs de langues et leurs élèves, plusieurs beaux projets ont vu le jour au LFSL dans le cadre du Mai des langues cette année. Vous en trouverez quelques-uns ci-dessous.
PROJET Hilma Af Klint
Les élèves en suédois LVB au lycée ont fait un travail à partir de quelques tableaux de l’artiste peintre suédoise Hilma af Klint. Après avoir vu la série de tableaux nommé “Les dix les plus grands” lors d’une visite au Musée Moderne à Stockholm, les élèves ont travaillé en binômes sur un tableau par groupe pour décrire les couleurs, les formes et la disposition de ces œuvres : une belle petite aventure pour parfaire les groupes nominaux, un peu épineux en suédois. Ensuite les élèves se sont lancés dans une discussion sur le thème de la série Les différents âges de l’humain. Les tableaux représentent ensemble le chemin de la vie, chaque âge étant illustré par une distincte couleur de base. Finalement nous avons assemblé les idées, les réflexions et les émotions que ces tableaux ont suscitées en nous.
Visionnez la vidéo de présentation :
Projet de Poésie : La voie lactée
Dans les cours de suédois de Mme Nicole Norberg, les élèves de CM1 ont travaillé sur la poésie de Zacharias Topelius. Ils ont mémorisé et enregsitré le poème “Vintergatan” (la Voie lactée). Les élèves ont été trés inspirés et heureux de pouvoir découvrir leurs capacités artistiques.
Écoutez quelques-uns des enregistrements de “Vintergatan” ci-dessous :
Sarah – Nora – Daniel – Aliocha
Projet d’anglais : A Country Diary of an Edwardian Lady

Basé sur le texte et les images d’un extrait de l’oeuvre “Nature Notes ” d’Edith Holden (1906, facsimile), les élèves d’anglais en 4e, 3e et 2nde de Mme Anette Campbell ont fait un travail sur leurs propres journaux naturalistes. Les élèves ont été demandés de sortir durant le mois de mai pour regarder les fleurs, les arbres et les oiseaux pour trouver de l’inspiration et ensuite dessiner et écrire ce qu’ils ont pu voir et ressentir.
Ci-dessous vous pouvez voir quelques exemples de leur travail.



Dessin 1 : The anthill is like a civilisation, but much smaller. I think it shows us that we’re also smaller than all the earth and the universe.
Dessin 2 : Daffodil, white flowers and a bind
Dessin 3 : When I look at this beautiful nature, I feel life. All these colors and these small creatures give me the smile. Nature is the reason why I’m here, it gives me energy. Seeing half of this wonderful nature being killed by some people makes me feel sad and like a perpetrator. Let nature grow and give us life. Nature is life and peace!
Projet Carl Larsson
Les 3èmes en suédois langue vivante ont travaillé avec un projet sur l’artiste Carl Larsson. Ils ont beaucoup aimé ses œuvres, qu’ils trouvent très suédois.
Regardez la vidéo de présentation ci-dessous :
PROJETS EN ESPAGNOL
Les élèves de Mme Rosanna Larocca de 2nde A-B en LV2 espagnol, ont réalisé un projet par groupe à l’occasion du “Mai des langues”.
Dans le but de dépasser les visions stéréotypées et valoriser leurs différentes cultures d’appartenance, ils ont réalisé des marque-pages pour présenter :
- des textes en français, suédois et espagnol, dont le but était de confirmer, mitiger ou nier un ou plusieurs stéréotypes culturels via leur expérience de vie
- des portraits composés par leur photo (représentant leur culture “maternelle”) et le dessin d’une partie de leur visage (représentant leur “deuxième” culture).
Les marque-pages seront bientôt disponibles et seront offerts à leur camarades, leur enseignants et leur familles.
Vous pouvez voir le résultat de leur travail ci-dessous :












Le “Mai des langues” est un projet porté par l’AEFE pour célébrer les langues dans les lycées français du monde, en mettant en œuvre des actions linguistiques et culturelles. Cette année, le thème fut “Les stéréotypes” pris comme thème général portant sur “Nos langues, nos cultures s’exposent, des images au-delà des clichés”.
En réfléchissant sur cette donnée et en liaison avec “l’année de l’éducation aux médias et à l’information”, Les élèves de Première, afin d’honorer ce projet, vous proposent les stéréotypes identifiés durant leur voyage en Espagne. Voici leur production. Savourez-la avec délectation.
Mme FGuionneau
Vidéos:


Nos langues et nos cultures s’exposent, des images au-delà des clichés
Rencontres Impromptues
Projet réalisé par les élèves de 2de, groupes d’anglais de Mme Brandström et d’allemand de Mme Saüt
Dans les 3 scènes qui suivent, deux groupes d’étudiants, anglophones d’une part et germanophones de l’autre, se rencontrent par hasard en fin d’été après avoir passé quelques semaines dans un pays de la langue concernée.
Problème, ils ne se comprennent pas ! Heureusement qu’ils peuvent compter sur les compétences solides d’un ou deux copains qui parlent chacune des deux langues.
À grand renfort de gestuelle, mots transparents et supports de voyage créés par leurs soins, ils font connaissance et se racontent leurs séjours. En Afrique du Sud, à Salzbourg en Autriche, en Australie, en Suisse ou encore en Jamaïque.
Occasion idéale pour découvrir ces contrées plus ou moins lointaines au-delà des clichés !
Bravo à tous les élèves pour leur investissement et leur prestation !
Vidéos :
Austria – Australia
Austria – Australia 2
Jamaica – Switzerland
South Africa – Switzerland



concours d’affiches de l’AEFE
Les élèves de 4e d’espagnol, vous présentent ces 9 clichés qui ont participé au concours de photos pour l’affiche, éditions 2023, de “Mai, mois des langues”.
Ce concours eut lieu en mars 2023. L’initiative de mes élèves, leur créativité et enthousiasme méritent d’être récompensés par une exposition de ces photos sur le site, puisque l’accent était mis sur l’image et sa lecture, par L’AEFE.
En effet, le thème était “La porte”, vecteur d’ouverture culturelle, restant un passage vers l’Autre. Il a été pleinement compris par ces jeunes qui ont travaillé ce concept en une semaine seulement. Ils l’appréhendèrent depuis plusieurs angles fort intéressants : traditionnel, futuriste, imaginaire, poétique.
Mme FGuionneau
Affiches:








Projet culturel
Dans le cours d’anglais de Mme Amina Paixao, les élèves de CM2 ont participé dans un projet visant à promouvoir la compréhension culturelle.
Chaque groupe de 4 à 5 étudiants a reçu un pays sur lequel se concentrer, ils ont recherché et rassemblé des informations sur la culture du pays, par exemple la musique, les sports populaires, les personnes célèbres et les bâtiments. Chaque groupe a partagé ses découvertes lors d’une présentation a eu lieu le jeudi 11 mai.



Projet de musique
Un projet en collaboration avec l’école suédoise “Essingeskola” où les élèves français en CP apprennent des chansons suédoises et les élèves suédois des chansons françaises.
