Ce jeudi 17 avril, à quelques heures de leur départ en congés de printemps, nos élèves de Terminale ont vécu un moment fort et symbolique de leur année scolaire : la cérémonie de remise des casquettes, appelée Mösspåtagningen en suédois.
Tradition incontournable en Suède, le port d’une casquette blanche à nulle autre pareille pour célébrer la fin des études secondaires est un symbole puissant de l’entrée dans le monde des adultes ! Mais, avant même la célébration à proprement parler (le utspringet!), la remise de la casquette à la fin du mois d’avril est en elle-même un moment fort et symbolique. À partir de ce jour, les Terminales peuvent porter fièrement cette casquette – même en cours – jusqu’aux épreuves du Baccalauréat (Studentexamen) et à la cérémonie de fin d’étude ! Ensuite, elle ne ressortira du placard que pour des événements marquants, comme la fête annuelle de Valborg ou la remise de diplôme à un proche.

M. Ravaille, Proviseur, et M. Nicholas, Coordinateur de langues, ont ouvert la cérémonie en rappelant aux élèves la portée symbolique de cette tradition, en harmonie avec la signification de la fin des études secondaires tant en Suède qu’en France.

Est ensuite venu le moment tant attendu : chaque élève a été appelé à recevoir sa casquette des mains du Proviseur. La cérémonie s’est poursuivie avec la chanson traditionnelle Studentsången, la promotion étant dirigée par M. Pier Federici, Professeur de musique durant leurs quatre années de collège pour la grande majorité des lycéens. Un beau moment de partage et d’émotion !

Pour clôturer ce bel événement, les Terminales se sont réunies pour une photo de groupe, casquette vissée sur la tête et sourire aux lèvres.

Prochain grand rendez-vous : le 16 juin pour la cérémonie de fin d’année… et une nouvelle occasion de sortir les casquettes et de chanter ensemble une dernière fois avant le départ vers de nouveaux horizons !