Madame, Monsieur,
Au nom de l’ensemble des équipes du Lycée Français Saint Louis de Stockholm, je souhaite témoigner le plaisir qui est le nôtre d’accueillir les élèves qui nous sont confiés pour cette nouvelle année scolaire.
Enseignants et membres du personnel se sont attelés à organiser un accueil bienveillant et une année scolaire riche en apprentissages, autant académiques qu’éducatifs, pour nos élèves. Cette année sera l’occasion d’une nouvelle étape pour le lycée : le projet d´établissement a en effet été réactualisé l´an dernier et je vous invite à le consulter. Ce projet réaffirme l’ancrage du lycée comme établissement conventionné avec l´Agence pour l´Enseignement à l´Etranger (AEFE) et son insertion forte dans la communauté francophone de Stockholm et dans son environnement proche, comme le montre l’intégration du Fritids du CP au CM1 depuis janvier 2022 dans la structure et les projets du LFSL. Ce nouveau projet d’établissement exprime surtout très clairement l´ambition que nous portons collectivement pour nos élèves : fondée sur les valeurs fondamentales de réussite, de bien-être et de respect, notre démarche allie les forces des systèmes français et suédois et vise à accompagner au mieux nos élèves tant dans leur cheminement scolaire que dans leur épanouissement en tant que futur citoyen.
Nous savons que la réussite académique de chaque élève passe par de la rigueur, des efforts et du travail et nous portons ensemble cette exigence. Nous savons aussi que ce n’est pleinement efficace que lorsque l’élève s’épanouit dans la communauté et se sent en confiance en son sein. La recherche de l’excellence éducative d’une part et l’accompagnement de nos élèves vers les certifications proposées par le lycée et des projets de formation choisis et ambitieux d’autre part feront bien entendu partie de nos priorités. Nous aurons aussi l’ambition de les accompagner au-delà, dans la construction de leur personnalité en adossant notre démarche sur leur engagement dans une communauté riche de la multiplicité de ses cultures, à l’image du lycée et de l’enseignement français qui s’enrichit de ses ajustements au contexte suédois.
Concrètement, la démarche engagée l’an dernier et qui a conduit à la labellisation EFE3D (niveau Engagement) du lycée par l’AEFE (signifiant Etablissement Français de l’Etranger en Démarche de Développement Durable) sera poursuivie et accentuée. L’ouverture au monde et à la richesse de ses langues et de ses cultures sera au cœur de nos projets pédagogiques : déploiement de la section et du baccalauréat français international par exemple ; ou encore sorties et voyages pédagogiques qui verront le jour en fonction de l’évolution des situations sanitaire et géopolitique. Ces projets seront adossées à un travail toujours plus poussé autour du climat scolaire et de l’inclusion, porté, entre autres, par l’équipe santé du lycée. Enfin, les liens au sein de notre communauté, avec les familles ou les anciens élèves, seront renforcés via de multiples projets pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté LFSL, sentiment dont l’impact sur le bien-être de chacun a pu être mesurée lors de la pandémie.
Le contexte, notamment sanitaire, nous impose néanmoins de rester vigilant et, conformément aux différentes recommandations et directives, de maintenir, au niveau 1, le protocole sanitaire et pédagogique validé par les instances de l’établissement en juin dernier et consultable sur le site internet de l’établissement. Sa souplesse vise à nous permettre de maintenir le niveau de vigilance requis (gestes barrières, lavage régulier des mains, …) tout en permettant de renouer avec certains projets collectifs et fédérateurs. Ainsi, par exemple, des rencontres parents professeurs collectives seront organisées en début d’année ; des rencontres, plus individuelles, pourront éventuellement être planifiées au besoin avec les responsables légaux qui en feraient la demande. L’entrée dans l’établissement des familles ou des partenaires extérieurs restera néanmoins soumise à autorisation, entre autres pour des raisons de sécurité.
Je remercie enfin chaque famille de la confiance témoignée au lycée par l’inscription de son ou de ses enfants, confiance très souvent renouvelée d’année en année. Et je souhaite aux élèves, aux membres du personnel et aux familles une excellente année scolaire faite de projets formateurs et de moments de plaisir fédérateurs.
Denis RAVAILLE
Proviseur