La 6e édition de la Nuit Blanche de la Lecture vient de s’achever.
Ce sont les mots de Pascale Robert-Diard, écrivaine et journaliste judiciaire au Monde qui ont résonné dans la Aula du Lycée Français Saint Louis de Stockholm.
En présence de l’autrice et d’un parterre de parents d’élèves, de lycéens et de personnels du lycée ce ne sont pas moins d’une cinquante de lecteurs et lectrices qui se sont donnés le relais pour lire La Petite Menteuse.
Le roman sélectionné par les élèves, pose la question de la vérité et du mensonge : Lisa ment-elle ? Réponse à laquelle il n’est pas si facile de répondre quand on se donne la peine de comprendre les raisons de son mensonge initial.
Il ouvre aussi la réflexion sur la justice, sur la parole des femmes, sur le harcèlement et sur ce moment difficile qu’est l’adolescence et que sont les années collèges. Alice l’avocate du roman aura cette phrase pour les désigner : “Le collège c’est la guerre”.
C’est ce texte que les élèves ont choisi de faire entendre, dans une soirée où les voix, les mots se sont mêlés aux images et au sons offrant un spectacle poétique et symbolique. Un moment hors du temps.