Promotion 2024 – Cérémonie de remise des casquettes

Ce vendredi 26 avril s’est déroulée la cérémonie de remise des casquettes, ”Mösspåtagningen”, lors de laquelle tous les élèves de Terminale ont reçu leur casquette.

En Suède, une casquette est remise à chaque élève de Terminale pour symboliser la fin de ses études au lycée. Une fois la casquette reçue, les élèves de Terminale ont le droit de la porter quand ils le souhaitent, même pendant les cours, jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur Baccalauréat, ”Studentexamen”, comme le veut la tradition suédoise. Elle n’est ensuite portée que pour les grandes occasions : l’obtention du Baccalauréat d’un proche ou, chaque année, à l’occasion de la fête de Valborg (Walpurgis Natt).

Le Proviseur, M. Ravaille, et la Coordinatrice de langues, Mme Conway, ont successivement rappelé aux élèves la valeur symbolique de la casquette et les traditions autour de celle-ci. Mme Conway a même présenté celle de sa mère et la sienne aux futurs bacheliers pour leur démontrer la force et la profondeur de cette tradition !

Après la remise individuelle des casquettes à chaque élève par la Proviseure Adjointe, Mme Lempereur, l’assemblée a chanté la chanson traditionnelle “Studentsången” sous la direction du Professeur de musique, M. Pier Federici. La cérémonie s’est terminée par une photo des élèves de terminale, portant fièrement leur casquette.

La cérémonie qui marquera la fin des études secondaires de cette promotion, qui aura lieu le 14 juin prochain, sera une nouvelle occasion de porter fièrement les casquettes et de chanter ensemble cette chanson traditionnelle !