Quand le LFSL accueille la chambre de commerce franco-suédoise autour du rugby et de la réalité virtuelle   

Toute la communauté du Lycee Français Saint Louis était en congés scolaires fin février. Toute ? Non, quelques courageux s’étaient donnés pour mission d’accueillir dans les locaux modernisés de l’annexe la Chambre de Commerce Franco-Suédoise, à l’occasion du match de rugby Italie-France, pour la présentation d’un projet innovant autour de la réalité virtuelle et du rugby, porté par une toute jeune entreprise : EVE  

C’est donc dimanche 23 février, à l’heure du lunch, que le Proviseur Denis RAVAILLE a accueilli une vingtaine de participants, pour une visite du magnifique site où étudient lycéennes et lycéens après sa rénovation et cet agrandissement cet été.  

Il a profité de l’occasion pour présenter le Lycée français Saint Louis, et plus globalement le réseau de l’enseignement français à l’étranger, ainsi que les opportunités qui en découlent pour les salariés menant une carrière à l’international : ce réseau de 600 écoles dans 139 pays leur permet en effet d’assurer continuité, cohérence, qualité et ouverture plurilingue et culturelle dans l’éducation qu’ils offrent à leurs enfants, quelle que soit les directions qu’a prise ou prendra leur carrière.  

À Stockholm, le Lycée Français Saint Louis est la seule école de ce réseau : le lycée est donc un facteur d’attractivité certain pour la métropole suédoise et, en ce sens, un partenaire privilégié pour tous les acteurs économiques qui cherchent à attirer des talents mondiaux !  
Vous êtes intéressés ? Consulter la plaquette élaborée à votre intention

Cet événement visait également à présenter le produit développé par l’entreprise EVE : il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle interactive avec des environnements 3D adaptables qui permet aux athlètes de s’entraîner à des scénarios sous haute pression sans risque accru de blessure. Quel autre endroit que le LFSL pour présenter un tel produit innovant : le lycée collabore en effet étroitement et quotidiennement avec le Rugby Club Lycée Français qui est le plus grand club de rugby pour jeunes de Suède ! Gageons que la question que prend à bras le corps EVE (comment développer des compétences de type réflexe dans des situations de risque ou difficilement reproductibles ?) et les outils développés auront des implications à terme dans le champ éducatif ! Les échanges furent fructueux, à l’image de la victoire éclatante du XV du coq sur celui de la Squadra Azzurra ! 

Un grand merci à l ‘équipe de la CCFS (Louise COQ, Ewa Fallenius, Sofia Azelmat) pour l’opportunité et l’organisation et à l’équipe du LFSL (Sophie Pier Federici, Laila Roumanos, Djibo Sow) pour l’avoir rendu possible !