Les congés scolaires sont l’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Avec en ce mois de février, une focale sur le parcours éducatif artistique et culturel des élèves.
À cette occasion, revenons sur le travail réalisé par les élèves de 5e dans le cadre du projet “Créatures des Abysses”, une réflexion artistique sur les conséquences de la pollution marine.
Le projet a débuté par la lecture et une analyse d’une bande dessinée sur la découverte du 7e continent de plastique. Dans la continuité, les élèves et leur professeur d’arts plastiques ont exploré les profondeurs marines pour mettre en lumière les enjeux liés aux plastiques et microplastiques dans les abysses.
En 2019, une étude de l’université de Newcastle (Australie) révélait que chaque individu ingère en moyenne 5 grammes de microplastiques par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit, via son alimentation. Partant de ce constat inquiétant, les élèves ont imaginé une dystopie se déroulant 10 000 ans dans le futur :







Dans cette dystopie, les créatures marines ont absorbé tant de microplastiques qu’elles sont désormais constituées à 90% de plastique. Les élèves ont découvert et représenté l’une de ces créatures, tapie dans les abysses.
Vous voulez en voir davantage ? Visionnez la vidéo produite à partir de leurs réalisations !
Un grand merci à Mme Le Gall, professeur d’arts plastiques, pour avoir proposé aux élèves un projet si riche sur le plan artistique et citoyen, alors que la France accueillera troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) à Nice en France en juin prochain !