


Jeudi 6 février, nos classes des niveaux de Terminale et 3e ont eu l’opportunité d’assister, avec plusieurs dizaines autres établissements secondaires français, à une rencontre avec Ginette Kolinka et Arlette Testyler, organisée par l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA). Cette conférence s’inscrit dans une série d’événements célébrant le 80e anniversaire de la découverte des camps d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945. La participation de nos élèves est une étape importante de leur formation citoyenne pour que l’école puisse jouer son rôle essentiel dans la transmission de l’histoire et de la mémoire.

Au terme de ces témoignages émouvant de plus de deux heures, Mmes Testyler et Kolinka, ont exhorté leur jeune auditoire à « être des passeurs de mémoire » et à poursuivre ce travail de transmission : transmission de la mémoire, certes, mais bien au-delà, transmission de la vie, et de la plus essentielle des valeurs intemporelles : celle de tolérance.
Un grand merci aux enseignants d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, M. Scholtz, M. Boudrique, M. Vermauwt pour avoir proposé aux élèves une expérience si forte, et au message si important à l’heure actuelle !