Aujourd’hui, le 9 décembre 2022, grâce à l’Institut Français de Stockholm, les lycéens du LFSL ont eu la chance de vivre une expérience rare en rencontrant plusieurs lauréats français du Prix Nobel, le même jour !
Le matin, Emmanuelle Charpentier, lauréate du Prix Nobel de Chimie en 2020, s’est adressée dans la Aula aux élèves de 1ère et de Terminale du LFSL, rejoins par quelques élèves de la Franska Skolan et en présence de M. l’Ambassadeur de France en Suède, Etienne de Gonneville .
Son discours et les échanges avec les élèves ont été très inspirants : invitant les futurs étudiants devant elle à investir le monde de la recherche, elle a décrit la vie dans un laboratoire l’illustrant par son parcours international (France, Suède, États-Unis, Autriche et Allemagne) ; s’appuyant sur les résultats de ses recherches et leurs applications, elle a invité les élèves è prendre conscience des défis qui attendent le monde et à s’engager pour les relever.
L’après-midi, tous les élèves de la seconde à la Terminale se sont rendus à la Franska Skolan où certains ont eu la joie d’échanger avec Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de Littérature 2022, et les autres avec Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de Physique 2022.
C´est avec la simplicité et la précision qui la caractérise qu’Annie Ernaux a répondu aux élèves du LFSL et de la Franska Skolan. Les mots de « L’Événement » ont raisonné dans la bouche de l’écrivaine. Elle s’est définie aux yeux des élèves comme une « ethnologue d’elle-même et du monde qui l’entoure ». « J’ai changé au cours de ces années mais la société aussi a changé » leur a-t-elle partagé.
Alain Aspect, lui, a décrit avec quelques anecdotes ce que fut son parcours de formation, d’un petit village du Lot et Garonne à l’ENSET (devenue l’ENS Paris Saclay). De l’histoire des sciences et de la théorie de la mécanique quantique, via la controverse entre Einstein et Bohr, aux résultats de ses recherches, il a captivé son auditoire et délivré un message fort à nos lycéens : « si un domaine vous plaît, lancez-vous et, une fois lancés, travaillez fort ! » sans oublier d’ajouter que les femmes ont toute leur place en physique !
Quelle journée inspirante pour nos lycéens appelés à devenir des citoyens et acteurs engagés dans un monde aux multiples enjeux ! Et quelle preuve, s’il en fallait, de leur chance d’étudier au sein d’un établissement du réseau de l’enseignement français à l’étranger !