Un sentiment d’appartenance et de bonheur pendant la semaine olympique et paralympique !

La semaine olympique et paralympique s’est achevée au Lycée Français Saint Louis le vendredi 5 avril par l’ouverture de l’exposition “Célébrons les jeux olympiques et paralympiques” organisée par Mesdames Lacouque, Ruchaud et Cozon avec l’aide des jeunes reporters, jeunes organisateurs et jeunes orateurs du LFSL.
Les élèves, parents et membres du personnel ont été accueillis dans un lycée transformé en véritable salle d’exposition ! Les murs de l’escalier principal faisaient office de panneau de présentation des nombreuses créations des élèves et un parcours structuré avait été organisé dans le gymnase et la Aula, à partir de différents supports : affiches de différentes natures, dont celles de l’exposition “Histoire, sport et citoyenneté”, podcasts produits pour la webradio par les étudiants de 1ère HGGSP (Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques), …

Le parcours était balisé par les Jeunes orateurs du LFSL, de la 6ème à la 1ère, présents pour présenter l’exposition, expliquer leurs réalisations et la mission qui leur avait été confiée ou encore pour accompagner les visiteurs pour consulter les podcasts en utilisant les codes QR créés pour l’occasion. Les Jeunes organisateurs, eux, proposaient aux visiteurs des rafraîchissements et des gâteaux.

Le LFSL, et tous les élèves et professionnels impliqués, ont été honorés de la visite de l’exposition par Messieurs l’Ambassadeur de France en Suède, le Consul de France et le Premier Conseiller/Conseiller presse. Les Jeunes reporters du LFSL ont, d’ailleurs, eu l’opportunité d’interviewer l’Ambassadeur sur les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris cet été. À cette occasion, il a notamment remercié chaleureusement les équipes et élèves du LFSL pour leur contribution au rayonnement de la France en Suède à l’occasion des jeux et salué l’engagement remarquable de notre communauté.

Pour écouter l’interview de Monsieur Le Harivel de Gonneville, Ambassadeur de France en Suède, c’est par ici : Interview de l’Ambassadeur de France

La Semaine olympique et paralympique au LFSL s’est donc achevée sur une note très positive : elle aura intensément mobilisé la communauté et permis de la préparer à cet événement historique à venir, de la réunir autour des valeurs fortes portées par le mouvement olympique et paralympique et mis en exergue l’importance éducative de la pratique physique et sportive. Un très beau bilan à mettre au crédit de toutes les personnes impliquées, au premier rang desquelles Mme Hélène Lacouque, professeur d’EPS à l’énergie galvanisante et communicative !

Si la semaine s’est achevée, gageons qu’elle aura donc, surtout, lancé une dynamique en vue des Jeux de Paris, mais aussi une dynamique de fond bien au-delà de cet été ! Alors rendez-vous au prochain épisode !