Une belle journée au nom du sport !

Dans la matinée du mercredi 3 avril, cette semaine intense de sport s’est poursuivie avec plusieurs ateliers sportifs. Dans le gymnase, des élèves ont d’abord pu s’essayer au volley-ball assis et au basket-ball les yeux bandés (comme s’ils étaient aveugles) pour se familiariser avec les sports paralympiques. Après les exercices, ils ont eu l’opportunité de témoigner de leurs expériences.

Dans la Aula, c’était le hip-hop qui était à l’honneur ! Une danseuse professionnelle avait été invitée pour montrer aux élèves comment réaliser les mouvements rythmés et populaires. Une atmosphère merveilleuse régnait alors que les élèves heureux s’adonnaient à la danse et à la musique ! Les Jeunes Reporters du LFSL étaient présents pour l’interviewer : venez l’écouter en suivant ce lien.


En parallèle, Frederic Vinazza, infirmier au LFSL, a animé un atelier sur « Le sport et la santé » avec des petits groupes d’élèves. Au programme : rappel anatomique sur les muscles et sur les bonnes pratiques en termes d’échauffement, d’hydratation, d’alimentation, de repos et d’étirement, ainsi que quelques notions de secourisme et des ateliers pratiques pour s’entraîner à prendre son pouls soi-même et localiser ses artères. Quand le sport permet de créer des collaborations fructueuses entre les professeurs d’EPS et l’équipe santé!


Au CDI enfin, de nombreux élèves ont visité l’exposition “histoire, sport et citoyenneté », mise à disposition par l’AEFE et la Banque Populaire CASDEN, à partir de laquelle ils devaient répondre à un quizz. En parallèle, les élèves de première ayant choisi la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont préparé et enregistré des podcasts sur la dimension géopolitique des JO via la webradio : à partir des citations mises en exergue sur certaines affiches de l’exposition, ils ont ainsi pu mettre en lumière l’importance du sport et de ses enjeux dans les relations internationales.


Pour clôturer la journée, la finale des tournois de tennis de table s’est déroulée dans l’Aula en fin d’après-midi. L’ambiance était concentrée, tant chez les joueurs que dans le public, avec quatre matches à disputer : en jeu, la 3e place et la victoire dans le tournoi des élèves et les mêmes places dans le tournoi du personnel ! Des échanges impressionnants, entre élèves et entre adultes, des maths à rebondissements, des encouragements appuyés du public autours d’affiches en l’honneur des joueurs ! La tension était insoutenable jusqu’au dernier point du dernier match ! On se serait cru à Paris dans quelques mois ! Au final, victoire de Liam chez les élèves et de de Sylvain chez le personnel.

Mais il n’était pas prévu d’en rester là et une GRANDE FINALE entre ces deux champions devait avoir lieu : les spectateurs étaient enthousiastes et les joueurs se sont échauffés au son de la chanson du film Rocky III, “Eye of the Tiger” – quelle ambiance ! Ce fut une finale pleine de coups impressionnants, de balles rapides, de smash et de contres – ce n’était clairement pas un match de débutants ! L’heureux gagnant fut Liam, élève de 5ème, qui pratique le tennis de table au sein du club “Norrtulls Sportklubb” (NSK) !

Un grand bravo à tous les participants ! Et un remerciement spécial à tous les adultes impliqués dans cette journée mémorable, à commencer par Hélène Lacouque, Aurélie Le Gleut, Fabrice Perrin et Alexandre Bessant pour l’organisation du tournoi, ainsi qu’à Stephanie Cozon et Anne Ruchaud pour les activités au CDI et Frédéric Vinazza pour l’atelier !