Nous sommes ravis de partager avec vous le bilan très encourageant de la Semaine Anti-Gaspi, qui s’est tenue récemment à la cantine de notre établissement.
Cette action, initiée par l’éco-club et les éco-élèves, visait à sensibiliser tous les élèves aux enjeux du gaspillage alimentaire et à encourager des comportements plus responsables en matière de consommation. Un grand merci à eux ! Merci également à tous les collègues qui se sont investis à nos côtés. Enfin, un immense merci à l’équipe de la cantine et tout particulièrement Sanae Haddad et Imane Bouria.
Les résultats sont impressionnants : cette semaine, seulement 11 kg de nourriture ont été jetés, contre 46 kg la semaine précédente. Cela représente une réduction de plus de 75% des déchets alimentaires. Cet objectif ambitieux a été atteint grâce à l’engagement des élèves, qui ont appris à ajuster la quantité de nourriture dans leurs assiettes en fonction de leurs appétits, de leurs goûts et de leur besoin, tout en adoptant une démarche solidaire et éco-responsable.
Cette action a permis de rappeler l’importance de prendre conscience des impacts écologiques de nos gestes quotidiens. En limitant le gaspillage alimentaire, nos élèves ont non seulement contribué à la préservation de l’environnement, mais ont aussi appris à respecter la collectivité et à agir ensemble pour protéger notre planète. Les enfants ont ainsi appris tout au long de cette semaine:
- savoir remplir une assiette en fonction de leur appétit et avoir la possibilité de se resservir s’ils ont encore faim.
- savoir composer, sans être guidés comme ils peuvent l’être à la maison, une assiette la plus équilibrée possible.
- s’autoriser à goûter un nouvel aliment, en très petite quantité pour commencer, et décider de ne pas le manger dans sa totalité s’ils ne l’aiment pas, sans en éprouver la moindre culpabilité.

Les objectifs de ce projet étaient et resteront les mêmes dans les semaines, les mois et les années à venir, à savoir aider les élèves à devenir autonomes dans leurs choix alimentaires afin de répondre à leurs besoins, mieux se connaitre et mieux évaluer ses propres besoins … tout en limitant au maximum tout gaspillage :
La semaine ANTI-GASPI, c’est pour toute la VIE !..
Nous sommes heureux de constater que nous avons ouvert la voie à des changements de comportements durables et responsables.
Cependant, pour que ce projet ait un impact pérenne, il est essentiel que les élèves continuent à être accompagnés, soutenus et encouragés par les adultes qui les entourent, à la maison comme à l’école.
Nous vous invitons donc à poursuivre ensemble cette démarche, en réaffirmant l’importance de cette cause auprès de vos enfants et en les incitant à appliquer les bonnes pratiques qu’ils ont apprises cette semaine. C’est une véritable action collective qui a des retombées positives pour l’ensemble de notre communauté.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et votre implication. Ensemble, continuons à sensibiliser nos élèves à la fois à la vie en collectivité et aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous.
L’équipe de l’éco-club
Anne et Cindy et les éco-élèves