Une classe de Terminale à la rencontre d’une géographe

Dans le cadre du cours de géographie de Terminale et en lien avec les programmes de la spécialité géopolitique, les élèves de Terminale B ont eu la chance de pouvoir rencontrer à distance, via Teams, ce lundi 14 février, Madame Camille Escudé-Joffres. Géographe spécialiste de l’Arctique.
Mme Escudé-Joffres a coécrit avec M. Frédéric Lasserre et Madame Anne Choquet une Géopolitique des pôles (2021), qui étudie les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des espaces et territoires polaires.

Le format de la rencontre était le suivant : 30 minutes d’un exposé scientifique qui fut tout à la fois instructif, clair et plaisant, suivies d’un temps d’échange fécond d’une demi-heure avec les élèves. 6 d’entre eux avaient en effet lu les semaines précédentes l’ouvrage cosigné par Mme Escudé-Joffres, dans le cadre du Prix de géographie des lycéens et des étudiants.
Ce prix consiste à faire découvrir à un public lycéen et étudiant la géographie universitaire. Il s’agit depuis le mois d’octobre de lire 5 ouvrages sélectionnés par un jury, dont ce Géopolitique des pôles, et, en mai, de voter pour l’ouvrage que les élèves auront préféré. En attendant cette date, c’est avec plaisir et enthousiasme que nos Terminales ont préparé et vécu notre rencontre du jour.

Tous les élèves ainsi que M. Vermauwt remercient chaleureusement Mme Escudé-Joffres pour son travail et sa disponibilité !

Pour aller plus loin sur le sujet :

Un exemple de travail de groupe réalisé en géographie par trois élèves de Terminale A sur l’Arctique 

Le documentaire tout récent de M. Olivier Truc, que le LFSL a accueilli plusieurs fois, sur les ambitions chinoises en Arctique.