Le jeudi 4 avril a débuté par une cérémonie de récompenses à l’élémentaire, où les trois classes de CE2 avaient été conviées. Après une entrée en musique, les élèves ont reçu leurs attestations de natation, ainsi que des récompenses pour avoir participé aux ateliers paralympiques. Les élèves étaient fiers et heureux de recevoir leurs récompenses, preuve de leur réussite.
Entre 13h et 15h, c’était au tour des élèves de 4ème et de 3ème de se réunir dans l’Aula pour visionner le film “Champions-nés ” qui pose un regard positif et optimiste sur le parcours de quatre athlètes paralympiques et olympiques, puis un court métrage sur le basket fauteuil et l’athlète Sofyane Mehiaoui. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur les situations de handicap et du rôle que le sport peut jouer comme vecteur de dépassement de soi.
Pour finir l’après-midi, c’est une autre cérémonie de remise de récompenses qui a eu lieu dans l’Aula : les élèves de 6ème et de 3ème, ainsi que quelques élèves de 5ème, avaient été invités à cette cérémonie : accueillis par le Proviseur, M. Ravaille, et le Deuxième conseiller/Conseiller presse à l’Ambassade de France, M. Defaye, les lauréats ont été appelés pour recevoir des prix de la part de l’Ambassade et du LFSL. Il y avait plusieurs catégories : « Les plus belles affiches d’anneaux olympique », « Les plus belles affiches sur les jeux olympiques » et « Les meilleurs réponses au quiz sur l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté ».
Un prix spécial a été remis par Mme Ruchaud, professeure documentaliste, pour récompenser les Jeunes reporters de la webradio qui, toute la semaine, ont fait œuvre collective en interviewant les intervenants et les participants aux nombreuses activités, pour nous tenir informés, comme ils le font de manière très régulière tout au long de l’année !
Puis vint le moment de célébrer les vainqueurs des tournois de tennis de table, celui des élèves, puis celui du personnel, avant le Grand Champion des deux tournois.
Les deux cérémonies de la journée se sont achevées sur le nouvel hymne du LFSL, composé, spécialement pour cette occasion, par M. Pier Federici, professeur de musique. Écoutez l’Hymne des Olympiades du LFSL
Un grand merci à Hélène Lacouque, professeur d’EPS, aux représentants de l’Ambassade de France, à Anne Ruchaud, documentaliste au CDI, ainsi qu’à tous les professeurs qui ont contribué à la réalisation des concours et à cet évènement !