Cette semaine, le Lycée Français Saint Louis participe à la semaine de l’Éducation au Développement Durable, Semaine ADN Demain Durable, organisée dans le réseau de l’enseignement francais à l’étranger.
Au programme ? inauguration de la charte des éco-délégués, table ronde avec d’autres élèves et adultes impliqués dans la sensibilisation au développement durable dans les écoles du réseau, journée de partage et de recyclage et de multiples défis qui viennent alimenter le quotidien !
Dès lundi, plusieurs des éco-délégués qui ont participé aux mini-COP avec leurs homologues d’Oslo et de Copenhague ont présenté aux membres du conseil d’établissement la charte qu’ils y ont élaborée. Encadrée et inaugurée dans le couloir du 1er étage du site principal, en face de la vie scolaire, cette charte présente les engagements qu’ont pris en commun les éco-délégués de nos trois établissements scandinaves en regard des 17 objectifs du développement durables définis par l’ONU. Si elle constitue un aboutissement d’un projet qui aura duré un an, cette charte est surtout un point de départ pour de nombreuses actions de sensibilisation au développement durable au sein de notre communauté et de modification concrètes des pratiques et de notre environnement. Une démarche sur plusieurs années !
Mardi, trois éco-délégués du LFSL ont eu l’opportunité d’échanger avec leurs homologues des lycées francais de La Havane (cuba), de Quito (Équateur) et de Dakar (Sénégal), en présence de Jeanne Richard, journaliste à RFI en charge des questions de développement durable (et accessoirement ancienne élève de lycées francais à l’étranger). Une rencontre riche autant du regard apporté par jeanne Richard sur le travail conduit par nos jeunes délégués que pour le partage d’idées et d’expérience ainsi permis. Vous êtes curieux ? Vous pouvez visionner l’enregistrement sur la chaine Youtube de la plateforme AGORA Monde dont les équipes ont rendu le projet possible.
Jeudi, c’est le projet « Troc Tes Tongs » qui prend le relais : les collégiens et lycéens sont invités depuis une semaine à venir déposer des objets et affaires qu’ils n’utilisent plus ; en échange, ils pourront récupérer un objet déposé par un de leur camarade. Favoriser le troc et le recyclage plutôt que la production de déchet et la surconsommation ? Un exemple pratique en action, porté d’abord et avant tout par les éco-délégués !
Et autour de ces moments forts, la semaine est parsemée de petites actions simples, mais qui, toutes ensembles, permettent de donner du sens et de sensibiliser efficacement à cet enjeu de société. Sans oublier les projets ADN Demain Durable menés en 3e !
Un grand merci aux éco-délégués, à leurs encadrantes et à tous ceux qui se dépensent sans compter toute l’année pour faire progresser notre communauté sur cette question !