Visite du musée ethnographique

Les élèves de Seconde d’espagnol LVC, ont visité le musée Ethnographique de Stockholm le 12 octobre 2023, afin de commémorer la “découverte de l’Amérique” par Christophe Colomb, un certain 12 octobre 1492, au nom d’Isabelle de Castille et des royaumes de Castille et d’Aragon qui deviendront l’Espagne d’aujourd’hui.

Cette découverte majeure pour les Européens, puisqu’il s’agit de l’inscription dans la géographie mondiale d’un nouveau continent, fut la cause de la perte d’un immense savoir civilisationnel qui s’effondra devant eux, emportant dans l’oubli des pans entiers de civilisations millénaires : celles des Amérindiens.

Ces jours glorieux pour certains ou jours funestes pour ceux qui subirent cette “Découverte – Conquête”, les élèves les ont appréhendés grâce à la merveilleuse exposition sur les “Mexicas – Aztècas”, présentée au musée ethnographique.

Ils purent aussi comprendre la “Conquête de l’Ouest” aux États-Unis qui signifia la disparition des cultures amérindiennes du Nord de l’Amérique.

Françoise Guionneau, leur professeur.

Visionner la vidéo : Musée ethnographique