Visite et interview de Thierry Carlier, Ambassadeur de France en Suède

La communauté du Lycée Francais Saint Louis de Stockholm (LFSL) a eu le plaisir et le privilège d’accueillir Guillaume Raboutot et Thierry Carlier, quelques semaines seulement après la prise de fonction officielle de ce dernier en qualité d’Ambassadeur de France en Suède. Cette première visite si rapidement est un symbole du lien fort entre le poste diplomatique et notre établissement.

Guidé par Tess et Vincent pour visiter les locaux du bâtiment dans lequel étudient les lycéens, il a pu observer directement à quel point les opportunités qui leur sont offertes avec ces locaux rénovés et agrandis cet été rencontrent un fort besoin de nos élèves et y répondent parfaitement : un gain de temps avec une cantine sur place, des espaces pour rendre efficace les “trous” dans l’emploi du temps, des espaces dédiés au travail ou à la collaboration pour accompagner le développement de compétences attendues dans l’enseignement supérieur, …  

Accueilli sur le site principal par quatre collégiens engagés (Marcelle, Louise, Santiago et Alfred), il a pu découvrir la cour, la vie scolaire, et plus globalement les espaces dévolus au collège, à l’école élémentaire et à la Förskola, tels qu’ils sont vus par nos élèves. Ce fut même pour eux l’occasion de partager le plaisir qu’ils ont à se retrouver au foyer ou la chance qu’ils estiment avoir quant aux repas servis à la cantine en comparaison d’autres écoles en Suède !

La rencontre avec l’équipe de direction a ensuite été l’occasion de lui présenter les spécificités de l’établissement, au profil unique y compris dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger : 

  • son offre pédagogique et plurilingue, très large à l’échelle de l’établissement ;
  • la qualité et la quantité des dispositifs concourant au bien-être et au sentiment d’appartenance, ainsi que ceux en développement via le dispositif pHARe ;
  • la recherche perpétuelle d’une interpénétration réussie des principes au cœur du système éducatif français et de ceux au cœur de la société suédoise, comme le fort subventionnement de la scolarité par les municipalités suédoises qui permet des frais de scolarité limités, l’existence d’une équipe santé conséquente, task force du quotidien pour développer un climat scolaire empreint de sérénité ou encore l’organisation d’un Fritids pour animer le temps périscolaire à l’élémentaire ; 
  • L’organisation originale de la Förskola suédoise et du LFSL qui assure la transition à l’arrivée au CP dont le succès transparaît notamment lorsque l’on observe le haut niveau de réussite de nos élèves aux évaluations nationales à la fin du CE1 

Son excellence a ensuite échangé avec les élèves membres du conseil de la vie collégienne et du conseil de la vie lycéenne. Ce fut l’occasion d’approfondir encore sa compréhension du ressenti des élèves sur leur vie à l’école et sur leur attachement au LFSL. Leur curiosité sur ce que recouvre la fonction d’ambassadeur et sur son parcours professionnel a conduit l’assemblée à la conclusion très juste que nos représentants élèves étaient, eux-aussi, en quelques sorte, des ambassadeurs de leurs camarades auprès de l’école ! Cet échange avec les élèves s’est conclu sur une interview que M. l’Ambassadeur a accordé à Mathias, Cyprien et Noah, trois reporters en herbe qui font vivre la webradio du LFSL. Au menu : la fonction d’un ambassadeur, le parcours de M. Carlier et les enjeux de la relation entre la France et la Suède dans les années à venir. N´hésiter pas à l’écouter :

La visite s’est terminée par une rencontre avec les représentants du personnel au conseil d’établissement. Elle fut l’occasion d’échanger sur la multitude de projets menés par les équipes du LFSL, notamment en relation avec l’Institut Francais de Suède, et de souligner la qualité et le fort investissement au quotidien des équipes de l’établissement. 

La direction de l’établissement remercie chaleureusement M. l’Ambassadeur du temps qu’il a consacré pour venir à la rencontre de notre communauté et du soutien appuyé qu’il lui a témoigné : nous nous réjouissions par avance des collaborations nombreuses et fructueuses que nous allons continuer de mener de concert avec le poste diplomatique français !