Il s’agit bien là de langues européennes. Quelques-unes sont familières à nos élèves d’autres demeurent inconnues à leurs oreilles.
Voilà pourquoi la Maison de l’Europe de Stockholm organise chaque année un Språkcafé à l’occasion de la Journée Européenne des Langues le 26 septembre.
Cette année encore, la promotion des élèves de Seconde du LFSL a eu l’occasion de participer à des ateliers de découverte au sein de Finlandshuset.
Outre la compétence linguistique, et bien que nombreux de nos élèves soient déjà plurilingues et de plusieurs nationalités, il en va du rôle de l’école d’ouvrir les horizons des lycéens d’aujourd’hui.
Ce genre d’événements permet de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle de l’Europe, de promouvoir la curiosité et le respect envers les différentes cultures et langues, et enfin de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne plurilingue.
Alors pendant une heure, ils se sont essayés à prononcer mots et expressions puis à deviner de nouveaux caractères et lettres d’une autre langue, ou bien découvrir géographie et civilisation.
Fiers de rapportés avec eux quelques savoirs et chocolats ou goodies, la sortie fut une réussite !

