Voyage à Hambourg 2019

Le 8 avril 2019, la classe d’allemand de seconde de Madame Reichmuth est partie à Hambourg pour un voyage scolaire. Le voyage a duré cinq jours, du lundi 8 avril au vendredi 12 avril. Nous allons vous raconter ce voyage.
Nous sommes partis avec tous les élèves d’allemand de seconde, et trois professeurs accompagnateurs : Mme Reichmuth, notre professeure d’allemand, Mme Ceugnart, professeure de français, et M. Ohlson, professeur de suédois. Le but de ce voyage était de découvrir la culture hambourgeoise.

Les élèves racontent:

Lundi 8 avril:
Après avoir atterri à Hambourg, nous avons découvert l’auberge de jeunesse. Nous avons ensuite déjeuné, puis nous sommes allés visiter le musée d’Altona, un musée qui retrace l’histoire du quartier d’Altona.
Nous sommes ensuite allés à la découverte du port de Hambourg, puis nous avons fait une croisière en bateau, en longeant la rive. Nous avons ensuite eu un court temps libre près du port, puis nous sommes allés diner au restaurant, finalement nous sommes rentrés à l’auberge.


Mardi 9 avril :
Nous avons tout d’abord visité le musée Ballinstadt qui explique l’importance de l’immigration pour le port et la ville d’Hambourg. À toutes les époques, les populations des pays européens ont migré pour différentes raisons vers les États-Unis en passant par Hambourg.
Ensuite nous avons mangé et nous sommes allés au Minitur Wunderland qui est le plus grand musée de miniature du monde.

Après nous sommes montés en haut de l’Elbphilharmonie qui est un bâtiment emblématique de Hambourg. Nous avons pu prendre des photos de la vue extraordinaire. Ensuite nous avons mangé et nous sommes rentrés à l’auberge.

Mercredi 10 avril
Ce jour-là, nous avons visité le camp de concentration de Neuengamme. La visite guidée en anglais nous a permis de comprendre la signification de ce lieu. Nous avons découvert les conditions de vie des détenus, les horreurs faites par les nazis et l’importance de ce camp.
Après cette visite riche en émotions nous avons eu un temps libre en ville pour acheter des souvenirs et nous reposer.
Ensuite nous sommes allés au restaurant pour manger et nous sommes rentrés à l’auberge.

Jeudi 11 avril
Nous avons commencé la journée avec la visite de l’église Saint Nicolas ainsi que son musée. Nous avons appris que cette église a été bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale par les alliés lors des bombardements de Hambourg. Ensuite, nous avons eu la chance de visiter, avec un guide, l’hôtel de ville de Hambourg, plus particulièrement le siège du Sénat de Hambourg.
Après le pique-nique, nous avons terminé la journée par une visite guidée de la Hafen City qui est un quartier moderne et qui s’inspire des principes du développement durable. La visite était très intéressante. Le soir un goûter surprise a été organisé par les professeurs !

Vendredi 12 avril
Le matin du vendredi 12 avril nous sommes allés visiter la “Kunsthalle“ qui est le musée d’art de Hambourg. Nous avons pu voir des peintures d’art abstrait, des peintures religieuses ou encore des peintures de l’impressionnisme. La visite était très enrichissante.
Après avoir mangé au restaurant, nous avons eu un dernier temps libre avant d’aller à l’aéroport afin d’acheter les derniers souvenirs.
Ensuite nous sommes allés à l’aéroport afin de faire enregistrer les bagages et de rentrer à Stockholm.
Le voyage du retour s’est bien passé. Notre avion a atterri à 20h environ et nous avons tous retrouvé nos parents afin de leur raconter notre voyage.

Avis du groupe :
Nous avons trouvé ce voyage très instructif, enrichissant autant au niveau personnel et culturel. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire d’Hambourg à l’aide des différents musées mais aussi sur son mode de fonctionnement, sa manière de penser. Par exemple, les nombreux graffitis et la ‘’provocation’’ du collectif « der Jugendrat » qui signe ses graffitis tout en sachant que c’est fortement réprimandé démontrent une certaine liberté envers les autorités. Le choc des cultures était au rendez-vous et pourtant, Hambourg est très fortement associée aux villes du nord, notamment Stockholm, à cause du comportement typé nordique des habitants. D’ailleurs, la comparaison Suède-Allemagne était quasi-immédiate. Toutes nos réflexions et souvenirs sont à présent dans nos cœurs et dans notre carnet de bord, crée spécialement pour l’occasion.
Nous remercions d’ailleurs fortement les accompagnateurs et organisateurs, car grâce à eux nous avons pu découvrir une nouvelle ville, une nouvelle culture et nous en sommes vraiment reconnaissants.

Article écrit par Ambre Laffitte, Pierre Ferraton, Ninon Gailhardou & Katell Le Corre.