Dans le cadre des programmes scolaire d’Histoire et de Français et de ceux d’EMC sur la construction du citoyen européen, un voyage historique et mémoriel en Pologne s’est déroulé du 9 au 12 avril 2019 pour les élèves des classes de 1ère du LFSL.
Nous étions basés sur Cracovie. Au programme, visite de la vieille ville, du château de Wawel, du musée Schindler, d’une synagogue et d’un vieux cimetière juif, du camp d’Auschwitz-Birkenau et rencontre avec une témoin de la seconde guerre mondiale.
Les élèves avaient travaillé sur des témoignages de cette période historique en liaison avec les professeurs de Français. Sur place, ils ont pris des photos et enregistré des extraits des œuvres qu’ils avaient travaillées quand nous étions sur Auschwitz-Birkenau. Il faut parfois tendre l’oreille, un vent soufflait plutôt fort lors des enregistrements. Nous avons ensuite compilé leur travail et nous avons réalisé une sorte de parcours numérique.
« […] Nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes » Simone Veil, Une vie, 2007.