Voyage en Espagne 2025

Partir, c’est toujours, d’une certaine manière, se réinventer.
Ulysse, qui certes n’avait pas prévu de s’éloigner si longtemps d’Ithaque, a su tirer de ses aventures de précieuses leçons de vie. L’épisode des sirènes nous rappelle la nécessité de résister aux tentations, tandis que celui de Circé souligne la force de l’amitié. Au-delà de la métaphore et toutes proportions gardées, on peut choisir de ne voir dans les voyages scolaires qu’une simple extension des apprentissages disciplinaires, une immersion culturelle et linguistique, ou au contraire de véritables expériences formatrices : l’opportunité de mieux se connaître, de vivre en communauté, de sortir de sa zone de confort, de prendre conscience de ses privilèges, de gagner en autonomie et de s’ouvrir au monde. Un voyage, c’est avant tout une confrontation à l’altérité, à la différence, à une autre réalité qui bouscule le quotidien et nous invite à repenser notre place dans le monde.

C’est dans cet esprit que les deux professeurs d’espagnol, M. Niel et Mme Ortega, ont décidé d’organiser cette année un voyage plus immersif, avec l’envie de sortir des sentiers battus et d’offrir à leurs élèves une expérience plus authentique.

Avec les élèves ils ont ainsi eu la chance d’assister à une pièce de théâtre dans un centre culturel vibrant, en plein cœur de Madrid, de participer à un atelier de cuisine espagnole où les élèves ont préparé des plats typiques comme la paella ou le gaspacho. Au-delà des compétences linguistiques et techniques mobilisées, ce fut surtout un moment de partage et de convivialité.

Ils ont parcouru les rues de Lavapiés, quartier coloré, emblématique de la diversité madrilène, pour en découvrir l’histoire à travers ses murs couverts de graffitis, de pochoirs et d’autres formes d’art urbain. Une autre vision du monde. Une autre réalité.

Ils ont également assisté à un spectacle de flamenco, visité le musée Reina Sofía, flâné dans le parc du Buen Retiro, véritable poumon vert de la capitale. Nos élèves se sont fait guides touristiques le temps d’une journée, nous entraînant sur la Gran Vía, à la découverte de l’héritage arabe de l’Espagne, de l’importante présence latino-américaine, des grands musées comme le Prado ou le Thyssen, mais aussi des traces de la dictature franquiste et du Madrid de la Transition, marquée par la Movida.

Ce voyage, les élèves ne l’ont pas seulement vécu : ils l’ont façonné. Ils ont rencontré des familles, quitté leur cadre social et culturel habituel. Et, comme Ulysse, ils sont revenus chez eux — heureux de retrouver leur quotidien, leur famille — mais peut-être aussi un peu plus conscients du monde qui les entoure, reconnaissants pour ce que la vie leur offre et enfin, riches de ces moments partagés qui leur appartiennent désormais.