Aujourd’hui, lundi 25 novembre 2024, s’ouvre la 8e édition de la Semaine des lycées français du monde. Cet événement, commun à toutes les écoles du réseau de l’enseignement français à l’étranger, se déroulera jusqu’à vendredi.
La Francophonie : les établissements créent et innovent » : telle est la thématique de cette édition de la Semaine des lycée français du monde, alors que cette année scolaire est dédiée à la Francophonie.
Au LFSL, cette thématique résonne évidemment avec les nombreux projets conduits depuis le début de l’année. Pour n’en citer que quelques-uns : la présentation, par plusieurs lycéens, du réseau de l’enseignement français à l’étranger lors la réception organisée à la Résidence de France à Stockholm en miroir du XIXᵉ Sommet de la Francophonie ; la simulation d’un débat réglé sur la thématique complexe du devenir des forêts, dans le cadre de la démarche de cartographie des controverses commune aux trois lycées scandinaves du réseau ; ou encore le lancement du Défi Lecture en CM2 qui conduira les élèves à avoir lu 100 romans en 100 jours ou le prix des Incorruptibles conduit sur le premier trimestre.
Cette semaine, c’est l’ensemble des lycées du réseau qui s’engage simultanément pour mettre en avant les (très !) nombreuses actions menées dans chacun de nos établissements : au programme, les atouts de la scolarisation en français et dans le système éducatif français, mais aussi plus largement la valorisation des démarches plurilingues dans lesquelles la langue française a d’incroyables atouts à faire valoir.
Vous êtes curieux ? Le programme mondial est disponible sur le site de l’AEFE, sur une carte interactive !
Et au LFSL ? La semaine offrira aux élèves la possibilité de visiter une exposition sur l’Olympisme et la francophonie au CDI ; il y a une rencontre sportive en tennis de table entre les élèves de CM1 et de Terminale, certains participeront au tournoi d’échec organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ; d’autres bénéficieront d’une intervention de Nicolas Sabouret, chercheur français spécialiste de l’intelligence artificielle, organisée en collaboration avec l’Alliance Francaise d’Örebro grâce au dispositif européen Erasmus+ .
Enfin, plusieurs des élèves du LFSL auront l’honneur de conclure le Grand Direct sur la chaine Twitch de l’AEFE jeudi 28 novembre à 22h en mobilisant la Web-Radio du Lycée !
Écoutez ici l’intervention des élèves du LFSL au Grand Direct !
Alors suivez-nous sur Facebook, sur Instagram et sur notre site internet pour rester informés !
LFSL sur FACEBOOK — LFSL sur INSTAGRAM