La traditionnelle cérémonie de remise des Diplômes Nationaux du Brevet s’est déroulée le mercredi 13 novembre dans l’Aula du Lycée Français Saint Louis.
Les enseignants, le personnel éducatif et les familles étaient réunis en grand nombre pour célébrer les lauréats du Brevet de juin 2024.
Katerina Doytchinov, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle et représentante de l’Ambassade de France en Suède, les a tout d’abord félicités et a souligné la signification de ce premier diplôme scolaire. C’est ensuite Denis Ravaille, le Proviseur, qui a salué leur réussite tant individuelle que collective : en effet, avec 98 % de réussite (et même 100% des présents aux épreuves !) et près de 75 % de mention « très bien », la performance collective est remarquable. Le Proviseur a également partagé aux lauréats les encouragements de toute la communauté pour leur parcours à venir, les invitant à avoir confiance en leurs qualités et capacités en regardant leur diplôme. Il a enfin tenu à inviter chacun à remercier les enseignants, ainsi que tous les membres du personnel, pour leur rôle important dans cette réussite. Sans oublier les familles qui voient dans cette réussite le fruit de leurs décisions.
Ce fut ensuite aux (anciens) professeurs principaux des classes de 3e, Emilie Dorey et David Niel, de célébrer la réussite des élèves avant la distribution individuelle des diplômes, remis sur scène par Madame Doytchinov en personne. Le Proviseur a clos la cérémonie en célébrant l’obtention, en juin 2024, du Diplôme National du Brevet par deux élèves actuellement scolarisés en seconde et l’ayant présenté en candidat libre du fait de leur parcours de vie : à travers ces réussites et ces parcours, il a souligné l’importance qu’accorde le système éducatif français à la continuité pédagogique et à l’acquisition du socle de connaissances et compétences jugé nécessaire à l’exercice de la citoyenneté.
Les anciens « troisièmes », très souvent élèves de seconde au Lycée Français Saint Louis, mais également parfois élèves d’un gymnasium suédois, étaient ravis de se retrouver. La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié pour célébrer ensemble ce bel accomplissement !