Mai des langues 2024

De nouveau, le mois de mai a été l’occasion de vivre au rythme de la diversité linguistique : 2024 aura été la quatrième année d’affilée durant laquelle le LFSL, ses équipes et ses élèves se sont emparés du Mai des langues, un mois entier mobilisé pour célébrer les langues, toutes les langues, dans l’ensemble du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Objectif : réaliser et mettre en valeur tous les projets linguistiques et culturels !

En cette année centrée sur les jeux olympiques et paralympiques, le thème qui avait été choisi pour le réseau était : Le Mai des langues : prêts, créez !

Soutenus par le formidable réseau des formateurs de l’IRF, les enseignants, notamment d’anglais, de suédois, d’allemand et d’espagnol, ont accompagné au quotidien les élèves dans leurs apprentissages, favorisant échanges et création. L’objectif était de mobiliser l’imagination, en utilisant les langues et les cultures comme source d’inspiration en travaillant autour des sujets suivants :

  • Les valeurs du sport,
  • L’éducation par le sport,
  • La santé par le sport,
  • L’inclusion et les idées reçues dans le sport,
  • L’amitié par le sport.

Au LFSL, comme dans le reste du réseau d’enseignement français à l’étranger, le plurilinguisme est un axe fort du projet éducatif ! C’est, aussi et surtout, une réalité quotidienne sur laquelle les équipes éducatives s’appuient, un vecteur pour développer des compétences de médiation interculturelle chez les élèves et, finalement, un atout pour tous nos élèves tout simplement !

Vous êtes curieux ? Découvrez quelques exemples sur notre site :