MELODYS, la musique à l’aide des troubles d’apprentissages

Dans le cadre du son projet d’établissement et notamment de sa volonté d’accompagner les élèves à besoins particuliers tout au long de leur parcours scolaire, le LFSL a mis en place depuis 2 ans la méthode Mélodys qui constitue une pédagogie musicale spécialisée dans les troubles d’apprentissage (dys, tdah, HPI).

Qu’est-ce que la méthode Mélodys ?

La méthode Mélodys est une approche pluridisciplinaire comprenant : une pédagogie musicale spécifique adaptée aux troubles dys et une remédiation cognitive par la musique.

Cette pédagogie multisensorielle implique une activité auditive, visuelle, motrice et verbale simultanées. Elle permet de décomposer les éléments cognitifs d’apprentissage, en passant par les paramètres du son isolés pour en développer une perception fine. Puis ces éléments sont assemblés progressivement pour soutenir la remédiation attendue (exemple : l’enseignant chante des sons courts et longs et l’enfant les écrit en temps réel).

Cette méthode mélange stimulation rythmique, implication du corps dans l’apprentissage instrumental (motricité ou percussions corporelles) et développement de la coordination/latéralisation/motricité.

Les bienfaits de cette méthode

La pratique musicale a des effets sur les habiletés cognitives, linguistiques, et sur les déficits observés chez les dyslexiques. Plusieurs études montrent qu’en apprenant à percevoir les sons musicaux, l’enfant améliore sa perception des sons du langage et sa lecture. L’efficacité de la méthode Mélodys est étayée par plusieurs études réalisées ces dernières années sur plusieurs groupes d’enfants dyslexiques et non dyslexiques.

Mélodys est utilisée dans plusieurs environnements, tels que les conservatoires, les orthophonistes ou dans les établissements scolaires comme c’est le cas au LFSL. Melodys y est proposée sous forme d’atelier musical après l’école à raison d’1h par semaine pour les élèves à besoins particuliers.
Alexandre Pier Federici, professeur de musique au LFSL, a été formé à Mélodys et les résultats enregistrés ces dernières années sont très encourageants et ont déjà montrés les bienfaits de cette méthode « Les personnes dyslexiques présentent des anomalies dans la structure de certains faisceaux de connexion. La pratique musicale modifie ainsi durablement les structures corticales, principalement au niveau de leurs connexions. Nous avons vu des élèves faire des progrès extraordinaires suite à leur participation à Melodys ! » se réjouit Alexandre Pier Federici.

Plus d’informations : MELODYS

Pratique des percussions corporelles